top of page

Soirée d'ouverture du festival !

Performance artistique

& Concert jazz + buffet

Avec Amour Chammartin - Artiste peintre performeur / Le groupe de jazz Tzigane BrinTzig
Vendredi 9 août à partir de 18 h - Soirée gratuite et ouverte à tous en présence des artistes des Décades
Capture.PNG

L'âme peinte sur la toile/Performance d'Amour Chammartin

​

À quoi ressemble un objet lorsqu’on ne l’a pas sous les yeux, du moins comment représente t-on un objet qu’on ne voit pas ? Au début, Amour Chammartin, artiste peintre performeur, considérait cela comme un souvenir, donc un espace dans son cerveau (ou sa
pensée?). Depuis il en est à considérer tout ce qui nous entoure comme étant déjà en nous sous forme d’espace mental.

Les images du monde s’infléchissent en nous à travers la rétine, elles habillent les représentations idéales ou réelles de notre perception.

 

Sa peinture réfléchit cette partie du corps que l’on ne perçoit pas, car elle est au-delà de nos sens, au-delà de nous. Pourtant elle est pliée en nous et nous enveloppe à la fois. Elle est dans le Tout de notre corps qui n’en est qu’une partie, elle fait partie du Tout dont nous faisons parti. "Quelque part je peins une partie du corps,
une partie de l’âme, une partie du monde qui est aussi infléchit en nous." Seulement la toile, son nouvel espace, n’est pas fixée à nos perceptions idéales  rendant la lecture tout bonnement spatiale voire abstraite.

 

Ses dernières peintures sont la représentation d’espaces mentaux où d’ordinaire viennent s’incruster les images du monde qui sont
déjà en nous.

​

​

À partir de 18h.

​

​

Inscription
teaserbox_56167557.jpeg

Concert de BrinTzig

Sur les chemins de Tziganie

​

BrinTzig se forme en 2007 sous l’impulsion d’Aurélie Chenille (violon) passionnée  depuis de nombreuses années par la culture tzigane. Ses rencontres musicales en Hongrie et en Inde lors de concerts avec des musiciens tziganes la décident à créer sa propre formation. Violoniste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France de 2007 à 2013, date à laquelle elle intègre l’Orchestre d’Auvergne, elle trouve avec le groupe BrinTzig son équilibre musical. Elle s’entoure de Davy Sladek (saxophones et clarinette), Sébastien Amblard (contrebasse) et François Brunel (guitare).

​

Réunis autour de la même envie de partager l’émotion et la fougue des musiques tziganes, les musiciens de BrinTzig interprètent un répertoire inspiré par des mélodies traditionnelles (russes, hongroises, roumaines…) et des groupes comme Urs Karpatz, les Yeux Noirs... BrinTzig montre aussi son originalité grâce à ses compositions recréant l’esprit festif et mélancolique propre aux Tziganes, mêlé d’improvisations endiablées avec parfois quelques touches de jazz. 

​

Le public apprécie la qualité musicale et technique de chaque musicien ainsi que l’enthousiasme communicatif qui les animent lors de toutes leurs prestations.

​

La diversité et la richesse de leurs expériences confèrent à BrinTzig un son original qui offre au groupe un écrin de choix pour jouer avec passion ces musiques glanées sur les chemins de Tziganie.

​

​

​

À partir de 18h30.

+ buffet gratuit

​

​

​

​

​

La soirée ne s'arrête pas ici !

Et à partir de 21h, rendez-vous à la basilique de Brioude pour le concert solo de Jacky Terrasson, pianiste jazz d'envergure internationale.

En partenariat avec les Amis de la Basilique de Brioude

​

​

jazz-en-tete-jacky-terrasson-trio_413308

Réservation possible 8 jours avant le concert à la permanence des Amis de la Basilique (Office de Tourisme de Brioude) ou par tél 07 86 61 39 71.

bottom of page